Nos articles
HRM se fait un devoir de partager son expertise à travers les formations, les conférences, les livres, le conseil, mais également à travers ses articles.
HRM se fait un devoir de partager son expertise à travers les formations, les conférences, les livres, le conseil, mais également à travers ses articles.
De plus en plus d’experts et de commentateurs de la scène économique annoncent une potentielle récession début 2023. Personne ne peut prédire l’ampleur et la durée dudit ralentissement économique, mais une chose est sûre, les hausses récentes du taux directeur de la banque centrale semblent déjà ralentir le rythme des dépenses des ages et des entreprises.
Il ne se passe pas une journée sans que l’on croise une entreprise en proie à des difficultés majeures de recrutement. Malgré les perspectives de ralentissement économique potentiel, la pénurie de main-d’œuvre est telle que les entreprises doivent refuser des contrats ou même ralentir leur production. Dans ce contexte, on sent une volonté de trouver des solutions pour ralentir l’hémorragie. Les entreprises veulent minimalement conserver leurs employés actuels. On parle donc de plus en plus de l’importance de l’expérience employé (Ex/E).
Depuis quelques mois, un mot est sur toutes les lèvres : la cohérence. Les praticiens en ressources humaines, les consultants, les gestionnaires reviennent encore et encore sur ce thème. Rien de nouveau, nous direz-vous? Pas tout à fait. La cohérence a toujours été importante en gestion, mais trop souvent elle demeurait un concept permettant de demeurer vaguement « dans le droit chemin ». Aujourd’hui, elle est plébiscitée et même exigée par les candidats, les employés et même… les gestionnaires.
Le 20 novembre dernier, un article dla salle de presse de TVA nouvelles nous apprenait que selon les chiffres les plus récents, la pénurie de main-d’œuvre au Québec allait continuer de s’aggraver non pas jusqu’en 2025, mais plutôt jusqu’en 2030, pour revenir à une certaine stabilité en 2040. Le creux de la vague ne sera donc plus dans 3 ans, mais, selon cette étude, dans 8 ans. Si vous trouvez la situation difficile actuellement, imaginez-vous ce que ce sera dans 8 ans. Bien sûr, ces perspectives sont conditionnelles au maintien de la situation économique actuelle.
Dans l'article précédent, nous avons passé en revue 9 mesures permettant de maximiser votre capacité d’attraction. Dans cette 2e partie de l’article, nous proposons cinq pratiques pour améliorer la fidélisation de vos employés et ainsi, réduire vos besoins d’attraction.
Dans la situation actuelle de pénurie de main-d’œuvre que nous connaissons, de plus en plus d’organisations se questionnent sur : comment faire pour fidéliser davantage mes employés? Un des outils pertinents pour vous permettre d’y parvenir est : l’entrevue de fidélisation. Pensez-y… nous avons le réflexe de demander à nos employés pourquoi ils quittent l’organisation… fidélisation!
L’importance accordée au travail des professionnels RH dans les entreprises a toujours été assez bien corrélée avec le contexte économique et plus spécifiquement avec le taux de chômage. Un très bel article a été écrit à cet effet par Peter Capelli dans le magazine Harvard Business Review. Il n’est alors pas surprenant que les attentes envers les équipes RH soient aujourd’hui très élevées.
Dans nos interventions, on nous demande souvent comment dynamiser l’offre d’emploi, pour se démarquer des concurrents. Il est vrai que la lecture des offres d’emploi sur les sites d’emploi est assez déprimante. En fait, il règne une grande confusion entre les offres d’emploi et les descriptions de poste. Pire encore, il règne une confusion totale entre les offres d’emploi, les descriptions de poste, les publicités de recrutement et les descriptions de tâches. Nous vous proposons de faire un peu de ménage dans tous ces concepts.
Nous ne surprendrons personne… déjà avant l’arrivée de la COVID-19, le Québec connaissait le quasi plein emploi. Avec la crise que nous vivons actuellement, cette réalité ne s’est qu’exacerbée par le ralentissement de l’immigration, les mesures mises en place par le gouvernement ou les nombreuses retraites qui ont été précipitées.